AMAP'OZ

Assemblée Générale du 19 juin 2019



Présents

Les producteurs : Marc (fruits), Sophie (pain actuel), Antoine (pain futur), Benoîte (laitages chèvre), Ghislain (oeufs)

Environ 23 Amapiens présents


Point sur les différents contrats

Pain

Sophie et Yannick poursuivent jusqu’à la trêve estivale de juillet puis vont se recentrer sur un secteur plus proche de chez eux. Afin de célébrer la dernière livraison de notre partenariat qui a fonctionné pendant plusieurs années, ils proposent que nous venions chercher la dernière livraison chez eux. La date reste à définir afin de permettre au plus grand nombre d’être là sans perturber les autres livraisons.

=> Catherine revient vers nous rapidement pour proposer une date


Antoine le nouveau boulanger est en cours d’installation à St Martin de la Cluse. Il a amené des pains à déguster . Il ne possède pas de terre pour l’instant et fabrique ses pains à partir de blé bio cultivé à Sinard. Il proposera des pains nature, aux graines et aux noix. Pas de pain moulé pour l’instant. Les contrats démarreront en août ou septembre.


Catherine demande à être épaulée dans son rôle de référente. Mme Berendes est d’accord pour l’aider.


Poulet

Encore des difficultés pour le respect des dates de livraison dû à la difficulté d’engraisser les poulets en raison du stress (renards,…) et de la pluie. Il s’agit de poulets élevés 100% au grand air (pas de hangar). Le nombre de contrats est en baisse et Noël est à la limite de pouvoir continuer le partenariat avec nous. Les contrats actuels sont établis jusqu’à novembre.

Côté référents, le binôme Hervé/Sylvain fonctionne bien.


Chèvre

Satisfecit général, tant du côté des amapiens que des paysans.


Fruits

Marc indique ne pas avoir rencontré de souci suite aux violents orages de grêle du week-end précédent qui ont à mal nombre de paysans en Isère et dans la Drôme.

Les cerises ont été fendues par la quantité importante de pluie tombée au printemps mais il y aura 2/3 semaines de livraisons. Il cultive environ 6 à 7 variétés de cerises.

Les fraises sont terminées, vont arriver les framboises puis les mirabelles.

Il y aura aussi du raisin à l’automne et peut-être des kiwis cette année.


Les amapiens remercient à nouveau Marc pour la qualité de ses produits, la qualité de la relation avec lui et la livraison des légumes chaque semaine. Si l’AMAP a perduré, c’est en grande partie grâce à lui.


Légumes

Bertrand a essuyé plus de dégâts suite aux orages de grêle. Il demande aux amapiens d’être compréhensif sur les prochains paniers. En son absence, Marc nous donne quelques nouvelles.

Les bâches ont été très abîmées, les salades décimées, les courges et les pommes de terre ont souffert. Le GAEC s’est attelé au repiquage de 100 000 plants de choux, poireaux, entre autres.

Il est désormais OK sur la main d’oeuvre avec 2 personnes de plus, ce qui amène à 6/7 personnes en permanence sur cette exploitation de 12ha.


Les amapiens font part , via Marc, de leur soutien à Bertrand et son équipe pour gérer cet épisode délicat et se tiennent prêts à donner un coup de main pour nettoyer si besoin.


Oeufs

Ghislain est désormais installé près de la Cote St André. Il indique que les oeufs sont actuellement fragiles car ils proviennent de poules de réforme et qu’il met du supplément pour compenser la casse.

Il a actuellement 300 poules et espère en avoir 800 à terme.

Il nous informe d’une difficulté d’organisation liée au jour de livraison, car il se rendra sur Grenoble désormais le jeudi pour tenir compte des horaires fixé par l’abattoir.

Plusieurs possibilités s’offrent donc à nous :

- changer le jour de distribution (paraît compliqué vu le nombre de paysans en partenariat dans l’AMAP),

- trouver un autre mode de livraison (la piste de la livraison par Marc est évoquée. Ghislain se rapprochera de lui pour évoquer cette possibilité)

- trouver un autre producteur.


Le contrat actuel s’arrête à la trêve de juillet.


Brebis

Les paysans sont en cours d’installation à Vaulnaveys le Haut, vers la ferme de Montgardier. La qualité des produits est jugée très bonne, même si certains ont rencontré des problèmes de petit lait et d’acidité au tout début. Les dates de péremption semblent également trop courtes parfois. Ce problème peut être dû au fait qu’ils soient en cours d’installation. Cela dit, les yaourts se mangent bien même périmés de quelques jours.

Merci à Alain et Denis qui se sont portés volontaires pour mettre en place ce partenariat.

La saison de lactation devrait durer jusqu’à fin septembre/début octobre.


Vache

Satisfaction générale sur les produits mais souhait de faire évoluer les contenants vers le verre à la place du plastique. Philippe propose de travailler sur ce point avec Alexandre.


Bière

Contrat mis en place cette année. Peu de retours mis part l’amertume prononcée et la problème de mousse rencontré par certains.

Pour éviter la mousse, il faut conserver les bouteilles bien droites au frais et éviter de les transporter. Possibilité aussi d’humecter le verre avant de servir.

Les prochaines livraisons auront lieu début juillet puis en septembre.

Les brasseuses sont aussi en cours d'installation et à la recherche d’un local pour étendre leurs activités. Une demande informelle auprès des mairies pourrait être réalisée.


Intérêt des amapiens pour le format « consigne » des bouteilles en verre, qui doivent être rincées avant retour aux brasseuses.


Fonctionnement de l’AMAP

Permanences

Difficultés à mobiliser certains amapiens pour les permanences. Les prochaines semaines sont vides (à la date de l’AG). Proposition de faire un mail ciblé aux amapiens qui affichent 0 permanence en rappelant que cela fait partie des engagements et en proposant un « coaching distrib’ » pour celles et ceux qui, peut-être, n’osent pas ou sont arrivés récemment. Demande faite à Boris de faire le mail en invitant les personnes concernées à se rapprocher de lui.


Forum des associations

Le forum des associations aura lieu le samedi 8 septembre à Malraux.

Il est demandé à chacun de retenir cette date dans son agenda et d’envisager sa participation pour tenir le stand car c’est un événement important pour la visibilité de l’AMAP et assurer le turc-over inévitable.

Il s’agit d’être présent 1h ou 2 sur le créneau de 14h à 18h le samedi après-midi, de préférence à 2 car il y a parfois beaucoup de passage.

Un doodle de planification sera envoyé par Lise pour que chacun puisse s’inscrire sur un (ou plusieurs) créneaux d’une heure.


Clés

Grand merci à Mme Espie pour avoir proposé la solution de laisser les clés à la pharmacie ce qui facilite grandement le fonctionnement de l’AMAP et réduit les contraintes de celles qui devaient conserver les clés.


Site internet

Nous avons désormais un site internet opérationnel grâce à Boris. Merci à lui, ainsi que pour son implication dans la gestion administrative globale de l’AMAP (listes de distribution, permanences…)


Cagnotte

Régis Michaud nous informe qu’il y a environ 25€ dans la cagnotte pour des achats divers si besoin (éponges, produits d’entretien, couteau?…)


Divers

* Deux nouvelles familles sont intéressées pour intégrer l’AMAP. Proposition de les intégrer à la reprise en août. Lise envoie le flyer à Marianne ainsi que le contrat légumes avec les dates modifiées.

* Mme Roudet nous informe de la mise en place d’un marché de producteurs le jeudi soir de 15h30 à 19h devant le centre Malraux, avec des produits bio ou raisonnés et locaux.



Rappel : trêve estivale du 18 juillet au 20 août.

Reprise des livraisons le mercredi 21 août.

Bel été à toutes et tous !